XUAN KONG SI, le monastère suspendu

Le monastère suspendu (Xuan Kong Si), un choc… lorsque l’on descend du mini car qui nous a transporté depuis Datong. Ce monastère se trouve au pied du mont Heng Shan à 70km de Datong.

  • Un temple qui flotte… entre ciel et terre

Imaginez un bâtiment, un temple suspendu dans les airs entre ciel et terre, une sorte de sanctuaire qui flotte, pendu à 90m au-dessus du sol, une folie de constructions intrépide, une démesure de l’architecture audacieuse et téméraire. On n’y croit pas…

  • Des pilotis et des pieux… pour tout support

Et plus on avance, moins on y croit… Ce superbe bâtiment tout de bois, de briques et de tuiles aux couleurs ocres et vertes et littéralement accroché sur la paroi rocheuse à l’à pic de la vallée. Il repose bravement sur des pilotis et des pieux de bois enfoncés dans la paroi montagneuse, une déraison totale… et l’on y croit encore moins quand Philippe nous invite à en faire la visite…

  • On côtoie le divin… et cela donne le vertige

Une heure de visite au-dessus du vide, où l’on se déplace dans des couloirs escarpés à sens unique (pas moyen de faire demi-tour!!!), en imaginant les pieux sous nos pieds et la charge fabuleuse qu’ils supportent… je crois qu’il y a du vertige dans l’air.

Mais par contre quelle beauté, quelle grandeur, quelle majesté… des vues sublimes, un paysage fascinant et dantesque, on côtoie le divin, et cette impression d’exister seul dans l’infini, de faire partie des éléments, de se rapprocher des dieux. On n’y croit pas…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités

12 réflexions au sujet de « XUAN KONG SI, le monastère suspendu »

  1. Extra, les chinetoques, ça donne envie. C’a m’a rappelé immédiatement Batopilas près de Creel (Nord du Mexique) où j’ai vécu le plus grand orage du monde. Pas trop de vertige ? Je pense avoir loupé les deux premiers épisodes. Christian

  2. Certains orgues dans des édifices religieux en France sont dits en nids d’hirondelles. Ils sont merveilleux. Mais là, les nids d’hommes et d’âmes donnent, en effet, le vertige. Merci pour ces mots et ces images. C’est prenant.

    • Belles pensées, belles déductions Jean-Dominique…
      Et si l’on se voyait pour en discuter de vive voix, un midi par exemple ???

  3. Icare -comme suspendu -c’est beau à regarder. Ils cherchent à fleurter avec le divin
    Combien de touristes par jour visite ce lieu ?
    Un antidote contre le vertige : revoir Vertigo d’Hitchcock

    • Cjère Li Pajon,

      Je n’ai pas le nombre de touristes journaliers, mais je peux te dire qu’ils sont nombreux… 1000, 2000 par jour ???

      Ce monastère est construit sur la paroi verticale du canyon Jinlong, près du Mont Heng dans la province de Shanxi, à 65 kilomètres au nord ouest de Datong. Il est constitué de différents pavillons qui épousent les contours naturels de la paroi rocheuse et sont reliés entre eux par des couloirs, des passerelles et des escaliers. Avec les grottes de Yungang, le temple suspendu est l’une des principales attractions touristiques et historiques de la région de Datong.
      Bâti il y a plus de 1400 ans, ce temple est unique, pas seulement par sa construction à l’aplomb du précipice, mais aussi parce qu’il recèle des éléments bouddhistes, taoïstes et confucéens. Le monastère suspendu, bâti en 491, a survécu plus de 1400 ans, en partie grâce aux reconstructions et restaurations durant les périodes Ming (1368-1644) et Qing (1644-1911).
      Comment ce monastère a résisté aux intempéries?
      La hauteur le protège des inondations. Le creux dans la roche où il est bâti, le protège de la pluie et la neige. Les montagnes environnantes le préservent des fortes périodes de chaleur. Le creux dans la roche où il est bâti, le protège de la pluie et la neige. Les montagnes environnantes le préservent des fortes périodes de chaleur.

      J’ai lu le synopsis de Vertigo, « Sueurs froides » d’ Hitchcock et je commence à avoir des sueurs… froides, je ne suis pas sûr de l’antidote ???

  4. Si j’insiste il y a « les sueurs froides » mais aussi le remède alors si vous ne l’avez pas vu… Je vous conseille aussi Psychose pour d’autres raisons ; le Synopsis, les plans-caméra géniaux ! Mais là je m’écarte de notre sujet.
    Merci pour le détail des chiffres, c’est encore plus impressionnant.
    Je m’étais dit ça tiens parce qu’il n’y a pas beaucoup de passage mais là j’hallucine 1400 ans d’existences plus de 2000 pieds par jours…

  5. Moi aussi, j’ai méchamment halluciné lorsque j’y étais… et que Philippe en milieu de parcours m’a précisé qu’une fois engagé on ne pouvait pas faire demi-tour…

    Pour Hitchcock, j’ai noté !!!

    • En fait Gil n’a pas le vertige.
      Il a seulement dans une situation au cours de laquelle il serait en hauteur, susceptible de tomber ou de s’effondrer en l’absence d’aide ou de protection, voire d’observer des personnes (par exemple moi-même) dans une telle situation de hauteur mais en ressentant à leur place les effets angoissants… ça s’appelle de l’acrophobie.

      • Merci docteur… mais au fait Dom vous êtes un Docteur ou une Doctoresse… parce que sur le Mont de V… je me sens assez à l’aise !!!!

  6. Tes sens sont tellement en émoi que tu en perds le sens ….
    Je ne suis ni Docteur ni Doctoresse, mais reste à l’aise mon acrophobe, je t’assure, aucun risque sur le Mont de V de D …

  7. Les piliers ne sont là que pour l’esthétisme, en réalité le monastère repose sur des poutres enfoncées à l’horizontale dans la roche. Mais ça n’enlève rien au vertige de le savoir…

    • Je le savais, mais comme vous dites cela n’enlève rien à l’appréhension… Ce lieu est malgré tout fabuleux !!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s