LONGJI, les rizières en terrases


Arrivés à Guilin dans le Guangxi, la voiture et son chauffeur que j’avais réservé nous attendaient. En route pour 3 bonnes heures en direction de Longji.

  • Vingt minutes de marche montante avant d’arriver…


Nous voilà donc arrivés aux portes de Longji. La voiture s’arrête, il faut monter à pieds pour accéder au village et à ses rizières en terrasse. Pas de moto, pas de voiture dans cet endroit. C’est un total contraste avec ce que nous avons visité auparavant, ici c’est verdure et nature, presque le calme absolu. Les porteurs sont là, en quête de bagages… certains de nos voyageurs en ont fait le choix, le bon choix nous ont-ils dit plus tard. Sacs sur le dos ou dans le panier sur le dos des porteurs, nous grimpons jusqu’à l’hôtel. Un hôtel construit dans une maison traditionnelle et typique de ce village, tout en bois et tout confort.

  • Du riz-bambou ???


C’est l’heure du repas, nous continuons dans les traditions et dégustons une des spécialités, le riz cuit dans le bambou. Allez, on y va !

  • Les rizières en terrasses…

Au travers des ruelles du village, nous accédons au sentier qui mène dans les montagnes en quête du premier endroit tant attendu : les rizières en terrasses. Nos amis les papillons nous accompagnent. Dans cette direction, nous ne rencontrerons pas de touristes, les touristes chinois préfèrent se diriger directement au site le plus réputé. Nous en profitons donc. Nous voilà arrivés et pas déçus du spectacle malgré la présence de la brume dégagée par les rizières en eau et l’humidité ambiante. Nous reprenons le sentier en direction d’un autre site, la vue ne cesse de nous surprendre, les cartes des appareils photos se remplissent… toujours pas un touriste.

  • Le sommet des neuf dragons…

Le soleil commence à descendre et se reflète dans les rizières. Nous arrivons donc au sommet, nommé le sommet des neufs dragons. La vue y est surprenante, rizières à perte de vue. Nous y reviendrons le lendemain matin afin de voir ces terrasses sous une autre lumière.

Longji en juin est donc exceptionnel, les rizières sont en eau, les paysans y plantent encore le riz. Les couleurs sont surprenantes.

Publicités

4 réflexions au sujet de « LONGJI, les rizières en terrases »

    • Bien sûr… ces serpents étaient à l’entrée du restaurant où nous avons mangé le riz-bambou, nous aurions pu demander un sauté de piton sauce grand veneur… nous ne l’avons pas fait.
      On peut trouver ces bêbêtes dans bon nombre de restaurants, mais aussi sur les marchés, sur les étales de certains commerçants, etc… ce n’est pas une spécialité de Longji. Il faut dire que les Chinois mangent pas mal d’animaux, que nous n’avons pas l’habitude mettre sur la table en Europe.

  1. Un vieux dicton affirme que les Chinois mangent tout ce qui a quatre pattes, sauf les tables et les chaises. Si cette phrase est facilement vérifiable au quotidien, il faut a y ajouter qu’ils se délectent également de ce qui n’a pas de pattes, par exemple les serpents.
    Majoritairement, les serpents vendus sur les marchés proviennent d’élevages, ceux capturés dans la nature étant souvent vendus en cachette. La complexité à élever ces divers reptiles fait que les prix sont relativement élevés.
    Comme pour le chien, il s’agit en effet bien souvent de barrières liées à son éducation, faisant que nous associons l’image d’un animal vivant au plat qui nous est présentée, les Chinois quant à eux ne se posant généralement pas ce genre de questions.
    Les Chinois ont cette disposition d’esprit qui fait que lorsqu’ils désirent manger ou boire quelque chose d’insolite, ils lui attribuent souvent des propriétés spécifiques.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s