SHANGHAÏ, les tours

    • Une impression de moustiques…

Se promener au milieu des immeubles, des tours, des gratte-ciels, des buildings de Shanghai, donne une impression de moustiques errant dans un Lego géant … Lilliputiens au milieu de cet affolant gigantisme, de cet amalgame d’acier, de verre, de béton…

    • Un parc d’attraction titanesque…

Cette déambulation fait penser à une aventure fictive dans un parc d’attractions, une sorte de balade dans le gigantisme d’un Walt Disney titanesque. Les Chinois et Chinoises sont particulièrement friands de ces parcs naturels ou ils mêlent la vie de chaque jour à une sorte d’ivresse du vertigineux (cf. Pingyao, la montagne sacrée de Mian Shan). Shanghaï, n’est bien sûr pas un parc d’attractions, mais nous retrouvons cette symbolique, cette façon d’être… montrer encore et encore que l’on est le plus fort, le plus grand…

    • Document : The World Financial Center


Avant lui, le plus haut gratte-ciel de Shanghai était le Jin Mao Tower.

Avec ses 492 mètres de haut et 101 étages hors sol, la tour biseautée du World Financial Center marque le point culminant de la ville de Shanghai. Seules les tours Burj Khalifa à Dubaï (828 mètres avec son antenne), l’Abraj Al Bait Towers à la mecque (601 mètres), Taipei 101 à Taipei (508 mètres avec son antenne), et Willis Tower (527 mètres avec son antenne) la dépassent. Au sommet de l’édifice, une passerelle de 55 mètres tendue au-dessus d’un vide de plusieurs étages ressemble à un immense décapsuleur. C’est une attraction visuelle et touristique car depuis le 30 août 2008, elle sert de plate-forme d’observation panoramique sur la cité, à 474 mètres au-dessus de la rue.

    • Dernière minute « de source sûre »…

La tour en construction devrait dépasser celle de Dubaï (environ 900m !!!). La tour de Dubaï a été construite en 3 ans elle, devrait-être construite en 6 mois, à voir??? Pour construire ce titan, les ouvriers ont construit une route hélicoïdale qui monte le long du noyau central, comme une hélice, comme la Tour de BABEL!!!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités

2 réflexions au sujet de « SHANGHAÏ, les tours »

    • C’est pourtant vrai de chez vrai, effectivement inimaginable lorsqu’on voit les photos… même pour nous. Même en voyant les engins qui construisent en haut… tu n’y crois pas???

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s