SHANGHAÏ, ville de contrastes

      • Shanghai signifie « au-dessus de la mer ».

Au 19e et 20e siècle, c’était un grand centre économique mondial, son port est un des plus grands du monde. Cette ville n’est pas sans faire penser à Rio de Janeiro ou à d’autres villes modernes du Brésil, Salvador de Bahia par exemple… où la modernité triomphante jouxte les vieux quartiers où le vieux monde garde ses habitudes, où la richesse exubérante et tape à l’œil côtoie la misère la plus flagrante…

      • Pauvreté flagrante…

Ainsi en se promenant à pied dans Shanghaï, nombreuses sont les petites rues, les ruelles villageoises, où le linge sèche aux fenêtres et où l’on ressent cette misère, où des familles s’entassent encore parait-il dans une seule pièce!!!

      • Richesse triomphante…

En opposition le reste de la ville c’est le 3ème millénaire, je ne connais pas New York mais je pense que nous en avons la copie fidèle de Manhattan, voire pire: cet amalgame hallucinant de tours d’acier, de gratte-ciel de verre et de béton. (depuis 1990 déjà 3000 tours construites et 2000 sont en projet !!!)

      • Un îlot de tranquillité…

Et au milieu de ces extrêmes, le quartier de l’ancienne concession français. Un îlot de verdure et de tranquillité avec ses nombreuses maisons bourgeoises au style colonial bien marqué.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s